Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

VERS UN NOUVEAU CHRISTIANISME ?

HERVIEU-LEGER DANIELE
Date de parution 24/04/2008
EAN: 9782204087421
Disponibilité Manque temporaire
Chute de la pratique, crise des vocations, effritement de la morale, « la religion se perd » dit-on... Succès des sectes, vitalité des communautés « chaudes », regain d'intérêt pour les monastères, renouveaux, « retour du sacr? annonce-t-on... Cette ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCERF
Nombre de pages-
Langue du livreFrançais
AuteurHERVIEU-LEGER DANIELE
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution24/04/2008
Poids498 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,50 x 13,50 x 21,60 cm
Chute de la pratique, crise des vocations, effritement de la morale, « la religion se perd » dit-on... Succès des sectes, vitalité des communautés « chaudes », regain d'intérêt pour les monastères, renouveaux, « retour du sacr? annonce-t-on... Cette contradiction domine les débats et les conflits sur la situation et l'avenir du christianisme dans les pays avancés, particulièrement en France. Les rapports entre la religion et la modernité sont au coeur du débat. Religion et modernité s'excluent-elles autant qu'on l'a prétendu ? Ou bien se nouent-elles aujourd'hui en une combinaison inédite dont émerge une figure nouvelle du christianisme, un nouveau christianisme ? Ce livre dégage les éléments du débat en de brèves et magistrales synthèses : l'évaluation de la pratique religieuse, la situation du clergé et la crise des vocations, la « religion populaire » et la déchristianisation, les nouveaux mouvements religieux et les renouveaux, la sécularisation et ses interprétations, la situation des Églises au XIXe siècle, l'évolution du protestantisme au XXe siècle, celle du catholicisme jusqu'à la critique présente des autonomies et l'effet du charisme de Jean-Paul II. Une compréhension renouvelée de la sécularisation, du rapport entre religion et modernité, noue ce livre et fonde la description d'une nouvelle figure du christianisme, le christianisme post-moderne. Dont la question est de savoir si la crise de la raison et des idéologies, de la confiance dans le progrès, est sa chance ou sa perte.