Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

L'EXPERIENCE INTERIEURE

MERTON THOMAS
Date de parution 21/01/2010
EAN: 9782204085083
Disponibilité Manque temporaire
Travaillé et retravaillé pendant plus de vingt ans, l'ouvrage « L'Expérience intérieure », de Thomas Merton, jusqu'ici inédit, aborde la question de la contemplation à partir du vécu de son auteur. Pour autant, la dimension autobiographique est secon... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCERF
Nombre de pages264
Langue du livreFrançais
AuteurMERTON THOMAS
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution21/01/2010
Poids292 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,10 x 13,20 x 19,80 cm
Travaillé et retravaillé pendant plus de vingt ans, l'ouvrage « L'Expérience intérieure », de Thomas Merton, jusqu'ici inédit, aborde la question de la contemplation à partir du vécu de son auteur. Pour autant, la dimension autobiographique est seconde, et ses « notes sur la contemplation » sont expressément destinées à un lectorat non pas de contemplatifs confirmés, mais de débutants, ou même de prédébutants qui aspirent à découvrir cette aventure. Après une mise en garde insistante quant aux pièges et aux dangers de l'entreprise, Merton en examine les voies et les formes principales, essentiellement en Occident, et en appelle au témoignage de plusieurs grands mystiques. Psychologie, voire psychanalyse, histoire religieuse, tradition occidentale mais aussi orientale, sont invoquées à l'appui de cette idée maîtresse : la contemplation est un chemin exigeant, mais sûr, où l'on doit s'engager, et non pas un objet à mériter, acquérir, ou conquérir on y avance à son insu, au fur et à mesure que, rompant avec les velléités, le volontarisme, ou les fantasmes narcissiques et contemplatifs de l'homme « extérieur », on apprend à se tenir à l'écoute du Tout Autre et, par là même, de l'autre.