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Treize Psaumes-chorals pour les temps liturgiques

Samson Joseph
Date de parution 22/02/2007
EAN: 9782204083485
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
" La parution originale des psaumes-chorals aux Éditions du Cerf date de 1956. Soit une année avant la mort de Joseph Samson. Joseph Gelineau, qui venait de composer ses Vingt-quatre psaumes et un cantique sur le texte de la Bible de Jérusalem (1953)... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCERF
Nombre de pages-
Langue du livreFrançais
AuteurSamson Joseph
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution22/02/2007
Poids430 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,00 x 24,40 x 31,50 cm
" La parution originale des psaumes-chorals aux Éditions du Cerf date de 1956. Soit une année avant la mort de Joseph Samson. Joseph Gelineau, qui venait de composer ses Vingt-quatre psaumes et un cantique sur le texte de la Bible de Jérusalem (1953), s'était rendu à Dijon pour convaincre Joseph Samson de s'atteler lui-même à une tâche similaire. Celui-ci, bien que peu favorable à l'usage du français dans la liturgie, se laissa gagner voire enthousiasmer. La traduction proposée par la BJ, due aux dominicains B. Tournay et B. Schwab, était en fait une langue magnifique de rythme et de poésie. Les traducteurs faisaient remarquer combien le rythme de la poésie hébraïque convergeait avec celui de la déclamation française. De plus, la BJ présentait les psaumes en strophes homogènes et souvent régulières. De telles caractéristiques permettaient au musicien de composer dans le style choral et de garder pour chaque strophe le même timbre mélodique. À chaque fois cependant, c'est le texte sacré lui-même qui dictait à la musique rythme et mesure. Les oeuvres de Joseph Samson nous saisissent par leur force expressive. Les psaumes justement, tantôt méditatifs tantôt énergiques ou emplis d'une majesté qui s'atteste elle-même. Or tant d'expression vient d'abord du texte lui-même. Autant de qualités permettaient au compositeur d'exorciser la crainte de donner dans les "petits cantiques" et de tomber sous la critique des autres musiciens à l'endroit des initiatives, jugées intempestives, prises par un certain nombre de prêtres épris de "pastorale". Parmi eux bien sûr, les promoteurs du CPL. (Centre de pastorale liturgique, Paris). Ici il faut rappeler brièvement comment les psaumes de Joseph Samson s'inscrivent dans l'histoire du mouvement liturgique... " [début de la préface de Jean-Claude Crivelli]