Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

THÉOLOGIE SYSTÉMATIQUE, III

TILLICH PAUL
Date de parution 28/09/2006
EAN: 9782204082259
Disponibilité Manque temporaire
Le présent volume contient la troisième partie de la « Théologie systématique ». Elle aborde ce qui se trouve au coeur de toute théologie chrétienne : l'être et l'oeuvre du Christ. Une première section porte sur la condition humaine, marquée par la m... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCERF
Nombre de pages-
Langue du livreFrançais
AuteurTILLICH PAUL
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution28/09/2006
Poids360 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,50 x 15,00 x 20,90 cm
Le présent volume contient la troisième partie de la « Théologie systématique ». Elle aborde ce qui se trouve au coeur de toute théologie chrétienne : l'être et l'oeuvre du Christ. Une première section porte sur la condition humaine, marquée par la misère existentielle. Nous ne sommes pas ce que nous devrions être, notre existence n'est pas conforme à notre essence autrement dit, nous sommes aliénés. Tillich analyse les divers aspects de l'aliénation (qui correspond à ce qu'on appelle ordinairement le « péch?) et de l'aspiration au salut qu'elle entraîne. La deuxième section (qui traite de ce qu'on nomme ordinairement le « salut ») montre comment le Christ remédie à cette aliénation. Il est l'Être Nouveau, celui qui vit en pleine communion avec Dieu et qui ouvre la voie à une nouvelle manière d'exister. Tillich se penche sur le problème difficile de l'historicité de Jésus, il étudie les grandes affirmations du Nouveau Testament, il évalue les doctrines christologiques traditionnelles, justes dans leur intention, contestables dans leurs formulations. Selon les principes de la méthode de « corrélation S », il en propose une réinterprétation et une reformulation qui tiennent compte de l'expérience et de la pensée contemporaines. Sa théologie, à la fois audacieuse et constructive, sort des sentiers battus et provoque notre propre réflexion. Cette traduction, comme celle des volumes précédents, a été très soigneusement établie à partir du texte originel, celui de l'édition américaine. Elle indique systématiquement en notes les variantes de la version allemande qui avait été soumise à Tillich. Elle a pour objectif à la fois la clarté et la fidélité et elle s'adresse aussi bien au grand public qu'aux spécialistes.