Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

SC 491 HISTOIRE ECCLÉSIASTIQUE DU PEUPLE ANGLAIS,III (LIVRE 5)

BEDE LE VENERABLE
Date de parution 20/10/2005
EAN: 9782204080453
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Publiée par Bède en 731, l'« Histoire ecclésiastique du peuple anglais » est une oeuvre fondatrice à maints égards. Elle applique, chose rare à l'époque, les règles scientifiques : préciser les dates, vérifier et donner la source des documents, assur... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCERF
Nombre de pages-
Langue du livreFrançais
AuteurBEDE LE VENERABLE
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution20/10/2005
Poids256 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,20 x 12,50 x 19,50 cm
Publiée par Bède en 731, l'« Histoire ecclésiastique du peuple anglais » est une oeuvre fondatrice à maints égards. Elle applique, chose rare à l'époque, les règles scientifiques : préciser les dates, vérifier et donner la source des documents, assurer une suite logique aux chapitres, utiliser un style simple mais non sans élégance. Grâce à Bède, nous bénéficions de lumières sur les premiers siècles, obscurs, de l'installation en Grande-Bretagne des royaumes anglo-saxons, souvent rivaux et agressifs. Bède s'efforce de montrer que la christianisation amène l'unité. La présente édition offre pour la première fois aux francophones le texte du manuscrit de Saint-Pétersbourg, très proche de l'original de Bède. La traduction française se veut aussi proche du texte latin que possible. Les notes, tout en signalant sources et travaux, sont assez explicites et détaillées pour satisfaire les éventuelles interrogations elles font souvent référence à la traduction en vieil-anglais, du IXe siècle. Avec le Livre V, s'achève l'édition de l'« Histoire ecclesiastique » de Bède. Le lecteur trouvera, dans ce troisième et dernier volume, une série d'index cumulatifs qui faciliteront la consultation de l'ensemble de l'oeuvre.