Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

MARIE CORÉDEMPTRICE ?

MUNSTERMAN HENDRO
Date de parution 16/02/2006
EAN: 9782204080286
Disponibilité Manque temporaire
Parmi tous les titres que la tradition chrétienne a attribués à la mère de Jésus, celui de « corédemptrice », né au XVe siècle, connut ses heures de gloire dans la première moitié du XXe siècle, mais fut délibérément abandonné par le concile Vatican ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCERF
Nombre de pages-
Langue du livreFrançais
AuteurMUNSTERMAN HENDRO
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution16/02/2006
Poids175 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,80 x 14,50 x 23,40 cm
Parmi tous les titres que la tradition chrétienne a attribués à la mère de Jésus, celui de « corédemptrice », né au XVe siècle, connut ses heures de gloire dans la première moitié du XXe siècle, mais fut délibérément abandonné par le concile Vatican II. Aujourd'hui, dans certains milieux catholiques, ce titre semble être de retour : un mouvement international et influent lutte même pour la proclamation d'un « cinquième dogme marial » qui devrait définir Marie « corédemptrice ». Les théologiens soutenant l'utilisation du titre et la proclamation de ce dogme fondent leur argumentation à la fois sur certaines révélations privées (notamment celles d'Amsterdam, récemment reconnues par l'Église), et sur les textes et discours de plusieurs saints, de grands théologiens et de papes, dont Pie XI et Jean-Paul II. La question se pose : le titre de « corédemptrice » peut-il réellement décrire le rôle éminent de Marie dans l'histoire du salut ? Pour répondre à cette question, l'ouvrage de Hendro Munsterman commence par une étude de la mariologie du concile Vatican II et de ses différentes réceptions et interprétations. Ensuite sont présentées les significations données à ce titre dans l'histoire de la théologie et par des théologiens contemporains. Ces recherches historiques, bibliques et théologiques permettent à l'auteur de définir dix arguments contre l'utilisation du titre de « corédemptrice » dans le paysage mariologique actuel. L'essai de Hendro Munsterman est documenté et solide. Clair aussi. Il apporte une contribution de premier plan à la théologie mariale contemporaine.