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CONNAISSANCE ET MYSTERE - L'ITINERAIRE THEOLOGIQUEDE LOUIS BOUYER

ZORDAN DAVIDE
Date de parution 17/04/2008
EAN: 9782204077071
Disponibilité Manque temporaire
L'oeuvre théologique considérable du père Louis Bouyer n'avait pas encore fait l'objet d'une étude d'ensemble. L'analyse des écrits du théologien français, perçus dans le contexte de la recherche théologique de son époque, conduit à repérer certaines... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCERF
Nombre de pages807
Langue du livreFrançais
AuteurZORDAN DAVIDE
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution17/04/2008
Poids965 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)4,10 x 13,50 x 21,50 cm
L'oeuvre théologique considérable du père Louis Bouyer n'avait pas encore fait l'objet d'une étude d'ensemble. L'analyse des écrits du théologien français, perçus dans le contexte de la recherche théologique de son époque, conduit à repérer certaines idées ou notions fondamentales, qui reviennent sans cesse malgré la surprenante variété des sujets que Bouyer aborde. Parmi ces notions, celles de « connaissance » et de « mystère » sont élaborées. Le renvoi constant de l'un à l'autre de ces thèmes bibliques engendre une tension vitale, qui exprime finalement la pratique de l'intelligence croyante. Celle-ci s'appuie sur une conviction : ce n'est pas la connaissance qui éclaire le mystère c'est le mystère qui illumine et approfondit la connaissance. Une telle prospection des sources théologiques de Bouyer a légitimé la formulation synthétique d'un itinéraire qui se fonde dans la Parole de Dieu, épiphanie du mystère, laquelle à son tour exige de l'homme une réponse à la fois personnelle et communautaire dont la forme et le modèle est l'Eucharistie. La tâche ecclésiale du théologien se situe entièrement dans ce dialogue entre l'initiative divine et la réponse fidèle de l'homme, dans le Christ, Parole faite chair. De cet itinéraire on retiendra certains caractères fondamentaux : une considération attentive des sources liturgiques et de l'expérience spirituelle une sensibilité foncièrement oecuménique, une méfiance spontanée envers les constructions rigidement systématiques. On ne peut non plus passer sous silence le style du père Bouyer et la tournure d'une pensée vive, portée par le goût du débat, voire de la polémique. Avec Louis Bouyer, on se trouve en présence d'un immense théologien foncièrement enraciné dans la Tradition mais aussi - et peut-être justement à cause de cela - en présence d'un penseur profondément original et cohérent.--The substantial theological works of Father Louis Bouyer had never before been studied as a whole. The analysis of the French theologian's writings, seen in the context of the theological research of his times, reveals certain fundamental ideas or notions which constantly recur, in spite of the surprising variety of subjects he treats. Among these notions, those of ‘knowledge' and ‘mystery' are developed. The constant reference to one or other of these biblical themes creates a vital tension which finally expresses the practice of intelligence in faith. It is based on one conviction: that knowledge does not elucidate mystery mystery illuminates and deepens knowledge. Such an exploration of Bouyer's theological sources has legitimized the synthetic formulation of an itinerary based on God's Word, the epiphany of mystery, which in turn demands a response - both personal and collective - from man a response whose model and form is the Eucharist. The ecclesial task of the theologian is situated entirely in this dialogue between divine initiative and man's faithful response in Christ, Word made flesh. Of that itinerary, we cannot fail to observe certain fundamental characteristics: an attentive consideration to liturgical sources and spiritual experience a deeply ecumenical sensitivity a spontaneous wariness towards rigidly systematic constructions. Nor can we fail to mention Father Bouyer's style and his lively mind, inspired by his love of debate, even polemic. With Louis Bouyer, we find ourselves in the presence of an immense theologian who is deeply rooted in the Tradition, but also - it is perhaps what makes his greatness - in the presence of a highly original and coherent thinker.