Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

COMPRENDRE L'HOMME POUR PENSER DIEU

DUPONCHEELE JOSEPH
Date de parution 01/01/2005
EAN: 9782204076487
Disponibilité Manque temporaire
Joseph Duponcheele formule ainsi son propos : « [...] réfléchir critiquement sur les idées de foi et de révélation dans les religions monothéistes. Celles-ci en appellent par leur fondateur respectif à un même archétype ancestral de croyant : Abraham... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCERF
Nombre de pages-
Langue du livreFrançais
AuteurDUPONCHEELE JOSEPH
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution01/01/2005
Poids490 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,80 x 13,50 x 21,50 cm
Joseph Duponcheele formule ainsi son propos : « [...] réfléchir critiquement sur les idées de foi et de révélation dans les religions monothéistes. Celles-ci en appellent par leur fondateur respectif à un même archétype ancestral de croyant : Abraham. Le judaïsme le revendique par Moïse, le christianisme par Jésus et l'islam par Mahomet. Ce raccourci historique pose, à celui qui ne s'enferme pas d'emblée dans les croyances de son groupe, de redoutables questions philosophiques sur l'unicité de Dieu et celle de l'idéal du croyant la diversité des révélations : trois - avec de multiples ramifications antagonistes - touchant la nature de Dieu et l'existence humaine la prétention de chacune à l'universalité... » Et ainsi la réflexion se développe tant sur la foi que sur la révélation et l'universalité. En outre, Joseph Duponcheele engage à une réflexion qui non seulement traite les thèmes qu'il aborde mais tout aussi bien questionne l'instance rationnelle elle-même qui se livre à cet exigeant exercice. On imagine aisément la richesse d'une telle démarche. Une attitude profonde - et probablement tout à fait première dans l'esprit de l'auteur - y préside : « Une seule chose compte dans ce débat général : l'ouverture d'esprit dans la recherche de la vérité. Les idées seules doivent retenir notre attention. » Les temps sont au dialogue interreligieux : l'essai de Joseph Duponcheele par sa culture, sa rigueur et son originale pédagogie y apporte une précieuse contribution.