Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

LA RÉACTION PAÏENNE

LABRIOLLE PIERRE DE
Date de parution 02/06/2005
EAN: 9782204076074
Disponibilité Manque temporaire
Tous ceux qui, à un titre ou à un autre, spécialistes ou lecteurs cultivés, s'intéressent à cette « longue durée » que, au début du XXe siècle, on n'appelait pas encore l'Antiquité tardive, ont eu en main l'un des nombreux livres qu'écrivit Pierre de... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCERF
Nombre de pages-
Langue du livreFrançais
AuteurLABRIOLLE PIERRE DE
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution02/06/2005
Poids520 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,90 x 12,50 x 19,50 cm
Tous ceux qui, à un titre ou à un autre, spécialistes ou lecteurs cultivés, s'intéressent à cette « longue durée » que, au début du XXe siècle, on n'appelait pas encore l'Antiquité tardive, ont eu en main l'un des nombreux livres qu'écrivit Pierre de Labriolle (1874-1940). Il fut en France, avec Gaston Boissier et Paul Monceaux, mais plus résolument qu'eux, l'un des tout premiers universitaires à aborder l'étude des auteurs latins chrétiens dans une perspective littéraire et à les considérer comme des écrivains à part entière, annexant de fait et légitimement les textes patristiques à la littérature. Philologue et historien, Pierre de Labriolle était donc bien préparé pour écrire « La Réaction païenne », dont la modestie du sous-titre risque d'en masquer partiellement la visée : l'histoire de la rencontre et de l'opposition intellectuelle et spirituelle entre paganisme et christianisme dans le monde gréco-romain, jusqu'à la fermeture de l'École d'Athènes, en 529, par Justinien. Publié en 1934, l'ouvrage fut souvent réédité et connut un véritable et légitime succès de librairie : dix éditions entre 1934 et 1940 !