Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

SC 486 LIVRE D'HEURES DU SINAI

AJJOUB MAXIME LEILA
Date de parution 25/11/2004
EAN: 9782204075473
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Le monastère Sainte-Catherine du Sinaï est devenu aujourd'hui une halte obligée pour tous les pèlerins qui font l'ascension de l'Horeb, la montagne où Dieu s'est révélé à Moïse. Sa célébrité lui vient des trésors qu'il renferme, des manuscrits de sa ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCERF
Nombre de pages486
Langue du livreFrançais
AuteurAJJOUB MAXIME LEILA
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution25/11/2004
Poids517 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)3,80 x 12,80 x 19,50 cm
Le monastère Sainte-Catherine du Sinaï est devenu aujourd'hui une halte obligée pour tous les pèlerins qui font l'ascension de l'Horeb, la montagne où Dieu s'est révélé à Moïse. Sa célébrité lui vient des trésors qu'il renferme, des manuscrits de sa bibliothèque, de l'ancienneté de ses icônes, de l'admirable mosaïque de la Transfiguration qui orne l'abside de son église. Unique monastère où la prière des moines n'aurait pas cessé depuis quinze siècles, il reste pourtant plus célèbre que véritablement connu, comme si la forte muraille qui l'enserre et le protège l'enveloppait aussi de mystère. Sait-on, par exemple que son église fut primitivement dédiée à la Théotocos et que le patronage de sainte Catherine ne s'affirme qu'à partir du XVe siècle ? De sa riche bibliothèque, hélas souvent pillée, provient le manuscrit du « Livre d'Heures » édité ici. Il constitue l'un des plus anciens « horologia » connu à ce jour (IXe s.), et son étude permet, de ce fait, une meilleure connaissance des « horologia » actuels. Grâce à lui nous pouvons savoir comment priaient ces moines retirés dans la solitude du désert. Leur prière était-elle influencée par d'autres traditions liturgiques orientales ? Ce « Livre d'Heures » a-t-il, à son tour, laissé des traces dans celui qui est actuellement en usage dans le monde grec ? À ces questions et à plusieurs autres touchant notamment l'hymnographie liturgique grecque, la présente édition tente d'apporter une réponse.