Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

SC 471 DEFENSE DES TROIS CHAPITRES (A JUSTINIEN) - TOME 1(LIVRES I-II)

FACUNDUS D'HERMIANE
Date de parution 20/11/2002
EAN: 9782204068550
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Évêque d'Hermiane en Afrique du Nord, Facundus intervient avec toute son énergie et son talent rhétorique dans la querelle dite des « Trois Chapitres » qui, au milieu du VIe siècle, aboutit à la condamnation de Théodore de Mopsueste, de Théodoret de ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCERF
Nombre de pages380
Langue du livreFrançais
AuteurFACUNDUS D'HERMIANE
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution20/11/2002
Poids408 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)3,00 x 12,50 x 19,50 cm
Évêque d'Hermiane en Afrique du Nord, Facundus intervient avec toute son énergie et son talent rhétorique dans la querelle dite des « Trois Chapitres » qui, au milieu du VIe siècle, aboutit à la condamnation de Théodore de Mopsueste, de Théodoret de Cyr et d'Ibas d'Édesse. Dans ce conflit qui témoigne du choc de deux Écoles et de deux pensées sur la nature du Christ, l'auteur de la « Défense des Trois Chapitres » présente en faveur des accusés des arguments solides tant historiques que théologiques, proches de notre vision moderne mais l'intransigeance de l'empereur Justinien comme l'indécision et les revirements du pape Vigile provoqueront, à la suite de cette affaire, une dissension douloureuse et durable dans l'Église. L'ouvrage de Facundus, souvent cité ou résumé à son époque, est le document le plus complet, le mieux documenté et sans doute le plus honnête que nous ayons de cette querelle. Il nous transmet bon nombre de sources théologiques et politiques par ailleurs perdues et reflète la richesse idéologique et littéraire de l'Afrique chrétienne du VIe siècle. Il est traduit ici pour la première fois dans une langue moderne.