Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

EUCHARISTIE - LE REPAS ET LA PAROLE

LAFONT GHISLAIN
Date de parution 01/09/2001
EAN: 9782204066518
Disponibilité Manque temporaire
À quoi nous intéressons-nous, au long de nos journées et de nos nuits ? À la nourriture, au travail, à la sexualité, à la mort. C'est de cela que nous vivons, de cela dont nous parlons entre nous en nous racontant nos histoires. Ce sont ces choses et... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCERF
Nombre de pages-
Langue du livreFrançais
AuteurLAFONT GHISLAIN
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution01/09/2001
Poids206 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,00 x 13,50 x 21,50 cm
À quoi nous intéressons-nous, au long de nos journées et de nos nuits ? À la nourriture, au travail, à la sexualité, à la mort. C'est de cela que nous vivons, de cela dont nous parlons entre nous en nous racontant nos histoires. Ce sont ces choses et ces mots qui nous servent aussi à évoquer l'indicible : un état à la fois désiré et inconnu, qui serait festin d'immortalité, eau de jouvence, repos comblé, union mystique, vie sans fin... Or, si on lit les récits et les poèmes de l'Écriture Sainte, si on vit la Liturgie avec ces symboles dans le coeur et la mémoire, on est surpris de les trouver à chaque page, et leur méditation renouvellent l'intelligence du texte sacré. L'eucharistie implique en effet l'usage de la parole, spécialement dans ses modalités d'invocation (prière) et de mémoire (récit) et elle joue sur des nourritures (pain et vin) référées à l'événement de la mort et de la résurrection de Jésus de Nazareth. Quant au fruit spirituel et humain attendu de la célébration du rite, il s'exprime volontiers sur le registre symbolique de l'union, voire de la conjugalité et prétend d'ailleurs rejoindre par là les sommets spirituels visés par la sagesse. Ces observations justifient le propos de cet essai : regarder l'Eucharistie à partir de ces grands symboles, dont les sciences humaines se sont tellement occupées dans le demi-siècle qui vient de s'écouler. De cette relecture, on peut espérer que les « choses anciennes » apparaissent dans une « splendeur nouvelle », celle de Dieu et celle de l'homme.