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SC 180 COMMENTAIRE SUR L'EVANGILE DE JEAN

SCOT JEAN
Date de parution 04/11/1999
EAN: 9782204063296
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Moins fameux que le « Periphyseon », le « Commentaire sur l'Évangile de Jean » de Jean Scot Érigène (IXe siècle) est cependant d'un grand intérêt pour l'histoire de l'exégèse biblique au Moyen Âge. Son originalité tient au fait que, à la différence d... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCERF
Nombre de pages478
Langue du livreFrançais
AuteurSCOT JEAN
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution04/11/1999
Poids490 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)3,30 x 12,50 x 19,50 cm
Moins fameux que le « Periphyseon », le « Commentaire sur l'Évangile de Jean » de Jean Scot Érigène (IXe siècle) est cependant d'un grand intérêt pour l'histoire de l'exégèse biblique au Moyen Âge. Son originalité tient au fait que, à la différence des autres commentateurs latins de cet évangile, Érigène ne se contente pas d'exploiter les « Tractatus » de saint Augustin, mais a recours aussi à quelques Pères grecs (Grégoire de Nysse, Denys l'Aréopagite et Maxime le Confesseur), que personne pratiquement, en Occident, n'avait lus avant lui. De ce commentaire nous ne possédons qu'un seul manuscrit, mais infiniment précieux, puisqu'il est l'exemplaire de travail de l'auteur. Conservé à Laon depuis le IXe siècle, ce manuscrit semble n'avoir jamais été recopié. En tout cas, il est sûr qu'il a été peu lu. Au XIIe siècle, cependant, il se trouva un lecteur qui sut l'apprécier, le compilateur de la « Glose Ordinaire » sur l'Évangile selon saint Jean. Ce compilateur, très probablement Anselme de Laon († 1117), y puisa largement pour composer le réseau de gloses, tant marginales qu'interlinéaires, qu'il tissait autour du texte sacré. Ainsi grâce à la « Glose Ordinaire », ce « pain quotidien des théologiens du Moyen Âge » comme on l'a appelée, le « Commentaire sur l'Évangile de Jean » fut accessible, dans une mesure fragmentaire certes, mais non négligeable, aux théologiens latins, entre autres à saint Thomas d'Aquin.