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ENTRE MAURRAS ET MARITAIN

CHENAUX PHILIPPE
Date de parution 23/03/1999
EAN: 9782204060448
Disponibilité Manque temporaire
L'ouvrage s'attache à brosser le portrait d'une génération d'intellectuels nés dans les années 1880-1890 (en France, mais aussi en Belgique et en Suisse romande), qui s'est voulue tout à la fois « catholique, thomiste et maurrassienne » dans le doubl... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCERF
Nombre de pages-
Langue du livreFrançais
AuteurCHENAUX PHILIPPE
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution23/03/1999
Poids350 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,00 x 13,50 x 21,50 cm
L'ouvrage s'attache à brosser le portrait d'une génération d'intellectuels nés dans les années 1880-1890 (en France, mais aussi en Belgique et en Suisse romande), qui s'est voulue tout à la fois « catholique, thomiste et maurrassienne » dans le double contexte de victoire française et de crise spirituelle qui caractérise les lendemains de la Première Guerre mondiale. La condamnation pontificale d'Action française en 1926 l'obligea à choisir entre ces deux fidélités (la fidélité à Rome, la fidélité à Maurras), perçues jusqu'alors comme parfaitement complémentaires et devenues subitement incompatibles. Sous l'inspiration du philosophé thomiste Jacques Maritain, elle cherche alors à inventer les voies d'une nouvelle espérance temporelle chrétienne pleinement respectueuse de la « primauté du spirituel », aussi bien sous l'angle de la transcendance du message évangélique par rapport à la civilisation occidentale que de la nécessaire subordination de l'action politique aux exigences de la morale. En ce sens, on peut dire que la crise d'Action française a été une crise de libération pour toute une génération d'intellectuels catholiques qui devait, par la suite, profondément marquer de son empreinte la vie de l'Église et préparer les voies de l'« aggiornamento » conciliaire. Elle a joué, toutes proportions gardées, le même rôle pour les intellectuels catholiques des années vingt que l'affaire Dreyfus au tournant du siècle pour les intellectuels laïques en France : celui d'un combat fondateur d'une tradition d'engagement dans la vie de la cité au nom des impératifs de la morale chrétienne.