Traitement en cours...
Fermer la notification

Nous revoilà !

Bienvenu(e) sur votre nouveau side.fr

Afficher la notification

DREWERMANN, INTERPRÈTE DE LA BIBLE

LANG BERNHARD
Date de parution 19/01/1994
EAN: 9782204048842
Disponibilité Manque temporaire
L'interprétation symbolique des textes de la Bible, chez Drewermann, a rencontré un large écho dans le public qui y retrouve ses propres questions. Mais elle a aussi surpris les spécialistes eux-mêmes. C'est justement en spécialiste de la Bible que B... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCERF
Nombre de pages-
Langue du livreFrançais
AuteurLANG BERNHARD
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution19/01/1994
Poids250 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,40 x 14,40 x 23,50 cm
L'interprétation symbolique des textes de la Bible, chez Drewermann, a rencontré un large écho dans le public qui y retrouve ses propres questions. Mais elle a aussi surpris les spécialistes eux-mêmes. C'est justement en spécialiste de la Bible que Bernhard Lang éclaire le débat en rappelant la légitimité de plusieurs approches simultanées et complémentaires de la Bible : historique, structurale, mythologique, psychanalytique... On ne peut donc se contenter d'une interprétation « à sens unique » des mythes. Le sentiment postmoderne ne sacrifie pas la conscience historique, mais elle est plus ouverte à la multiplicité des niveaux de compréhension. Nouveau romantique, le théologien-analyste Eugen Drewermann privilégie la lecture psychanalytique dont Lang montre les origines et la cohérence. Parmi les multiples lectures proposées par Lang, celle de Drewermann trouve sa place légitime. Pour éclairer la pensée de Drewermann, Lang fait appel à deux sources d'inspiration : le romantisme (Schleiermacher, Novalis, les frères Grimm, mais aussi Mme de Staël et Victor Hugo) et la psychologie de l'inconscient (Freud et Jung, mais aussi Otto Rank et Oskar Pfister). Il rapproche aussi l'humanisme drewermannien de celui de Mircea Eliade, grand historien des religions. Les multiples lectures de Genèse 2-3 et Luc 1-2 ont pour base la conviction que ces textes sont fondateurs de notre héritage religieux. Ils ont profondément marqué la conscience de l'homme occidental c'est pourquoi ils méritent d'être considérés sous tous les points de vues possibles. L'histoire du Paradis perdu est l'évocation de la genèse de l'homme, le récit de la naissance et de l'enfance de Jésus parle de la genèse de l'homme nouveau.