Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

INITIATION À LA PRATIQUE DE LA THÉOLOGIE, 4

REFOULE FRANCOIS, LAURET BERNARD
Date de parution 03/02/1993
EAN: 9782204047449
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
La première partie — l'« éthique chrétienne en situation » — commence par énoncer l'originaité de l'éthique chrétienne animée par la foi, l'amour et l'espéreance, mais en situation c'est-à-dire en relation avec d'autres approches de l'éthique : compé... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCERF
Nombre de pages-
Langue du livreFrançais
AuteurREFOULE FRANCOIS, LAURET BERNARD
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution03/02/1993
Poids948 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)4,00 x 13,50 x 21,50 cm
La première partie — l'« éthique chrétienne en situation » — commence par énoncer l'originaité de l'éthique chrétienne animée par la foi, l'amour et l'espéreance, mais en situation c'est-à-dire en relation avec d'autres approches de l'éthique : compétences techniques, diversité historique et sociologique, grands systèmes moraux. En effet, l'éthique chrétienne, pas plus que la dogmatique, ne peut se développer sur le seul mode de la conviction intime, de l'attestation unilatérale, sans dialogue avec des pensées différentes. Pour des raisons à la fois épistémologiques et pratiques (c'est-à-dire pour la compréhension effective de ce que dit l'éthique chrétienne), cette introduction est nécessaire à la salubrité morale des communautés chrétiennes. La deuxième partie — les « catégories de la vie morale » — énumère et développe les grandes dimensions qui aident à penser la vie éthique chrétienne : la liberté dans son rapport avec la grâce, la conscience confrontée à la loi, l'alliance avec Dieu (avec ses ruptures et ses restaurations), la précarité de la vie morale dans la durée, la tension entre le réalisme quotidien et le dynamisme eschatologique. La troisième partie — les « lieux de l'éthique » — envisage les différents terrains où s'effectue la foi. Ici se déploient les réponses éthiques chrétiennes face aux grands enjeux de toute existence humaine : la vie et la mort, la santé, la sexualité, l'économie, la politique, le droit et la culture. Et la conclusion invite à inscrire tout cet ensemble dans la perspective du bonheur, ou plutôt des béatitudes. Celles-ci s'adressent aux femmes et aux hommes affrontés à l'injustifiable souffrance. C'est dire que cette éthique se veut théologique et qu'il convenait, en terminant, de situer l'accomplissement de la vie morale en vie spirituelle et mystique.