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JESUS LE MESSIE DE DIEU

MOLTMANN JURGEN
Date de parution 20/01/1993
EAN: 9782204046282
Disponibilité Manque temporaire
Après « Trinité et Royaume de Dieu » (1984) et « Dieu dans la création » (1988), le professeur de Tübingen bien connu des lecteurs français nous offre le troisième volume de ses « Contributions systématiques à la théologie ». Il s'agit essentiellemen... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCERF
Nombre de pages-
Langue du livreFrançais
AuteurMOLTMANN JURGEN
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution20/01/1993
Poids600 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)3,70 x 13,50 x 21,50 cm
Après « Trinité et Royaume de Dieu » (1984) et « Dieu dans la création » (1988), le professeur de Tübingen bien connu des lecteurs français nous offre le troisième volume de ses « Contributions systématiques à la théologie ». Il s'agit essentiellement d'une christologie « messianique », c'est-à-dire d'une christologie qui suit le chemin de Jésus depuis son envoi jusqu'à son retour dans la gloire. Cette christologie du chemin ou mieux cette christologie « eschatologique » est le présupposé nécessaire d'une christologie « doxologique ». Après avoir proposé une interprétation chrétienne du donné messianique et précisé les voies nouvelles de la christologie dans le contexte de la civilisation moderne, l'auteur étudie successivement la mission historique du Christ sur la base de l'espérance messianique, ses souffrances et sa mort en fonction de l'attente apocalyptique de la fin, sa résurrection à la lumière de la vision eschatologique de la création nouvelle. Les deux derniers chapitres étudient longuement le Christ cosmique et la Parousie ou le jour du Seigneur. Cette christologie « du chemin » qui veut être une christologie « post-moderne » est neuve à bien des égards. Elle cherche à tenir les promesses d'une christologie « narrative » elle renouvelle le dialogue judéo-chrétien en manifestant l'antijudaïsme secret de bien des christologies anciennes et, en insistant sur la corporéité du Christ, elle s'efforce, comme l'écologie, d'inscrire l'histoire humaine dans la nature. « Je ne voulais pas faire une christologie éternelle pour le ciel, mais une christologie pour les hommes qui sont en chemin dans les conflits de l'histoire ». (Avant-propos, p.7)