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SC 302 PHILOCALIE 1-20 SUR LES ECRITURES ET LA LETTRE A AFRICANUS SUR L'HISTOIRE DE SUZANNE

ORIGENE
Date de parution 01/06/1983
EAN: 9782204045896
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
La « Philocalie d'Origène » est un recueil de textes du grand exégète alexandrin, constitué par ses admirateurs cappadociens à la fin du IVe siècle. Leur objet principal était de diffuser les idées d'Origène sur « l'inspiration divine des Écritures e... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCERF
Nombre de pages593
Langue du livreFrançais
AuteurORIGENE
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution01/06/1983
Poids630 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)3,90 x 12,50 x 19,50 cm
La « Philocalie d'Origène » est un recueil de textes du grand exégète alexandrin, constitué par ses admirateurs cappadociens à la fin du IVe siècle. Leur objet principal était de diffuser les idées d'Origène sur « l'inspiration divine des Écritures et les règles de leur interprétation ». On a la surprise d'y découvrir qu'Origène souligne fortement les difficultés du texte biblique : ses « pierres d'achoppement », son « obscurit?. Il recommande à l'interprète de situer le moindre détail du texte dans la cohérence d'ensemble de ce qui forme « un seul livre ». En joignant aux chapitres de la Philocalie la « Lettre d'Origène à Africanus sur l'histoire de Suzanne », qui traite du « canon » des Écritures, ce volume regroupe des textes qui n'avaient pas trouvé leur place dans d'autres volumes de la Collection. Marguerite Harl, professeur de grec à la Sorbonne, a consacré une grande partie de ses publications à Origène, depuis « Origène et la fonction révélatrice du Verbe Incarn? (1958). Elle a dirigé des Séminaires de recherche sur la lecture de la Septante par les Pères Grecs. L'Introduction qu'elle donne ici dégage de façon neuve certains aspects de l'herméneutique d'Origène. Nicholas de Lange, Lecturer in Rabbinics à l'Université de Cambridge, s'est fait connaître par son ouvrage « Origen and the Jews » (Cambridge, 1976).