Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

TU NE TE FERAS PAS D'IMAGE

RORDORF BERNARD, WIDMER GABRIEL
Date de parution 19/02/1992
EAN: 9782204044370
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
L'interdiction des images met d'abord en lumière le caractère irréductible de Dieu à tout élément de ce monde. Mais par là elle veut moins affirmer la transcendance de Dieu qui échappe à toute représentation que sa proximité imprévisible. L'interdict... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCERF
Nombre de pages221
Langue du livreFrançais
AuteurRORDORF BERNARD, WIDMER GABRIEL
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution19/02/1992
Poids285 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,70 x 13,50 x 21,50 cm
L'interdiction des images met d'abord en lumière le caractère irréductible de Dieu à tout élément de ce monde. Mais par là elle veut moins affirmer la transcendance de Dieu qui échappe à toute représentation que sa proximité imprévisible. L'interdiction des images garantit ainsi la liberté de Dieu de se tourner vers sa créature pour l'aimer. La proximité de Dieu n'a pas d'image parce qu'elle est toujours neuve et surprenante et, par là-même, créatrice d'histoire. Elle est donc toujours eschatologique : lorsqu'il s'approche. Dieu vient transformer le monde au-delà de tout ce que nous connaissons. La théologie de la croix le confirme. Elle renferme la vérité ultime de l'interdiction des images. En Jésus crucifié, la proximité de Dieu se donne d'une manière cachée, invisible sous l'horizon de ce monde. De cette manière, elle nous arrache aussi à la clôture de cet horizon et nous ouvre à l'espérance de la nouvelle création. La croix est ainsi l'événement eschatologique, l'accomplissement du dessein de Dieu pour toute la création : elle est la révélation entière et définitive de l'amour de Dieu qui constitue lui-même toute la réalité de la nouvelle création. Et cette réalité est sans image : elle ne consiste pas dans une nature nouvelle, mais dans une relation nouvelle. L'interdiction des images a donc la portée d'un véritable critère d'authenticité pour toute la théologie chrétienne, dont l'enjeu n'est pas l'ontologie mais l'eschatologie.