Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

SC 20 TROIS LIVRES A AUTOLYCUS

THEOPHILE D'ANTIOCHE
Date de parution 01/09/1976
EAN: 9782204038881
Disponibilité Manque temporaire
Ces « Trois livres à Autolycus », imprégnés de culture grecque relèvent du genre protreptique. Au-delà d'Autolycus - personnage réel ou simple fiction? -, Théophile s'adresse à tout lecteur païen. Le Livre I traite de l'essence du Dieu invisible, bie... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCERF
Nombre de pages176
Langue du livreFrançais
AuteurTHEOPHILE D'ANTIOCHE
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution01/09/1976
Poids222 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,60 x 12,50 x 19,50 cm
Ces « Trois livres à Autolycus », imprégnés de culture grecque relèvent du genre protreptique. Au-delà d'Autolycus - personnage réel ou simple fiction? -, Théophile s'adresse à tout lecteur païen. Le Livre I traite de l'essence du Dieu invisible, bien différent en cela des dieux païens, dont l'apologiste dénonce les crimes et les turpitudes, et répond aux objections d'Autolycus contre la résurrection. Au Livre II, Théophile oppose aux fables des poètes grecs (Homère, Hésiode) et aux contradictions des philosophes, la doctrine des prophètes sur l'origine du monde il se livre pour cela à une exégèse détaillée du récit de la Genèse en s'attachant surtout aux trois derniers jours de la création. De manière quelque peu inconséquente après ses critiques adressées aux philosophes et aux poètes, il note pourtant des convergences entre leurs déclarations et l'enseignement des prophètes sur le vrai culte à rendre à Dieu, et cite des oracles de la Sibylle (inconnus par ailleurs) en faveur de la foi monothéiste. Pour montrer la supériorité de la religion chrétienne, le Livre III revient une nouvelle fois sur les erreurs des philosophes et des poètes et sur les crimes attribués à leurs dieux (anthropophagie, inceste, adultère), avant de réfuter l'objection d'Autolycus sur l'origine récente du christianisme et des livres prophétiques. Il s'achève par l'établissement d'une chronologie depuis les origines du monde. Première apologie à tenter une démonstration positive de la religion chrétienne plutôt que de s'en tenir presque exclusivement à réfuter des objections, l'ouvrage offre par ailleurs une réflexion encore débutante sur la théologie trinitaire (première attestation du mot Trinité).