Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

LE MARIAGE UNIQUE

TERTULLIEN
Date de parution 07/06/1988
EAN: 9782204029988
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Avec ses formules intransigeantes et d'un style parfois rugueux, l'« Exhortation à la chastet? avait dû trouver un accueil difficile. D'où, peu d'années après, troisième essai depuis les lettres « À son épouse », le traité « De monogamia », où Tertul... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCERF
Nombre de pages415
Langue du livreFrançais
AuteurTERTULLIEN
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution07/06/1988
Poids385 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,90 x 12,50 x 19,50 cm
Avec ses formules intransigeantes et d'un style parfois rugueux, l'« Exhortation à la chastet? avait dû trouver un accueil difficile. D'où, peu d'années après, troisième essai depuis les lettres « À son épouse », le traité « De monogamia », où Tertullien, montaniste plus que jamais, sincèrement soucieux toutefois d'écarter le grief d'hérésie, revient sur la question, décisive à ses yeux, de la licéité des secondes noces. La pensée n'a pas varié mais l'exposé, qui met en jeu les ressources maîtrisées d'une double culture profane et chrétienne, a gagné en clarté autant qu'en profondeur, en force théologique. L'Africain bute sur le problème, irritant, d'une sexualité à la fois nécessaire et suspectée. Car, plus que l'invérifiable aveu d'un malaise personnel, l'opuscule se lit d'abord comme un document sur les débats qui agitèrent l'Antiquité impériale et tardive, chrétiens de toutes nuances et païens confondus. Mais, par-delà ses ambiguïtés (dont au reste on mesure assez mal l'influence historique), il témoigne, non sans chaleur, du progrès fait par Tertullien vers une piété plus riche et, paradoxalement, mieux équilibrée, plus centrée sur le Christ et ouverte à l'Esprit.