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SC 333 CONTRE HIEROCLES

EUSEBE DE CESAREE
Date de parution 13/01/1987
EAN: 9782204026901
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
On sait que, dans l'Antiquité, la persécution de Dioclétien fut une des plus violentes qu'aient eu à subir les chrétiens, mais aussi qu'elle se termina par la reconnaissance officielle de leur religion. La « grande persécution » était en quelque sort... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCERF
Nombre de pages236
Langue du livreFrançais
AuteurEUSEBE DE CESAREE
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution13/01/1987
Poids223 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,60 x 12,50 x 19,50 cm
On sait que, dans l'Antiquité, la persécution de Dioclétien fut une des plus violentes qu'aient eu à subir les chrétiens, mais aussi qu'elle se termina par la reconnaissance officielle de leur religion. La « grande persécution » était en quelque sorte l'ultime combat du paganisme dans un monde pour une large part christianisé. Ces circonstances expliquent sans doute la tournure singulière que prend alors la polémique antichrétienne. Les persécuteurs eux-mêmes se joignent aux polémiste : ainsi Sossianus Hiéroclès, gouverneur de Bithynie et préfet d'Égypte pendant la persécution, se dit l'« Ami de la Vérit? pour démontrer aux chrétiens leurs erreurs. Bien plus, apologiste du paganisme, il exalte, en face du Christ et des récits évangéliques, l'« homme divin » dont Philostrate avait écrit la vie et auquel certaines villes d'Asie rendent un culte : Apollonius de Tyane. C'est contre cet aspect persuasif de la polémique antichrétienne que réagit vigoureusement Eusèbe de Césarée, et il met, au service d'une cause qui prend une importance particulière en Orient, un style incisif auquel nous avait peu habitués l'auteur de l'« Histoire ecclésiastique » ou de la « Préparation évangélique ». Au moment où l'Église sort victorieuse du combat qu'elle soutenait depuis ses origines - mais où il lui reste beaucoup à faire pour extirper des esprits la croyance dans les pouvoirs des divinités païennes - le « Contre Hiéroclès » reflète le conflit, toujours actuel, entre les séductions du monde et la Révélation divine.