Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

L'ÂGE HERMÉNEUTIQUE DE LA RAISON

GREISCH JEAN
Date de parution 01/06/1985
EAN: 9782204023573
Disponibilité Manque temporaire
Cet ouvrage retrace l'histoire de l'herméneutique philosophique, dominée par les noms de Schleiermacher, Dilthey, Heidegger, Gadamer et Ricoeur. Toutefois, il ne s'agit pas de refaire, une fois de plus, ce parcours historique, mais, au contraire, de ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCERF
Nombre de pages-
Langue du livreFrançais
AuteurGREISCH JEAN
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution01/06/1985
Poids1 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)-
Cet ouvrage retrace l'histoire de l'herméneutique philosophique, dominée par les noms de Schleiermacher, Dilthey, Heidegger, Gadamer et Ricoeur. Toutefois, il ne s'agit pas de refaire, une fois de plus, ce parcours historique, mais, au contraire, de définir les figures de la « raison philosophique et théologique », dès lors qu'elle entre dans son « âge herméneutique ». La « crise moderniste », le problème de la sécularisation, la question du mythe et de la démythologisation sont autant de lieux où cette « raison » vit le rendez-vous avec les questions majeures de la modernité. La question du « texte sacr? requiert à son tour une nouvelle élaboration. Elle est l'objet de la seconde partie de cet ouvrage, qui propose un parcours allant du langage comme « sol de croyance » jusqu'aux herméneutiques, nécessairement multiples, du texte sacré. La théologie, « convertie » à la raison herméneutique, découvre ici le carrefour d'où ses interrogations partent et auquel elles ramènent. Le troisième carrefour décisif de cette enquête est le problème de « l'énonciation de dieu » : les « mots pour le dire » sont traversés par la tension du dit et du dire. Mais le dieu de la raison herméneutique n'est pas simplement le « dieu du sens », comme voudrait le croire une apologétique trop pressée.