Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

LECTURES PSYCHANALYTIQUES DE LA BIBLE

STEIN DOMINIQUE
Date de parution 01/08/1985
EAN: 9782204023429
Disponibilité Manque temporaire
Selon quels critères une lecture de la Bible peut-elle être authentiquement psychanalytique et, en même temps, prendre en compte la spécificité du texte biblique ? Chacune de ces deux exigences requiert, dans son ordre propre, autant de rigueur métho... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCERF
Nombre de pages-
Langue du livreFrançais
AuteurSTEIN DOMINIQUE
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution01/08/1985
Poids1 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)-
Selon quels critères une lecture de la Bible peut-elle être authentiquement psychanalytique et, en même temps, prendre en compte la spécificité du texte biblique ? Chacune de ces deux exigences requiert, dans son ordre propre, autant de rigueur méthodologique que de totale implication personnelle. L'auteur le montre à partir des lectures psychanalytiques de la Bible déjà parues. Les textes analysés ensuite mettent ces principes en pratique. Ils n'ont pas été choisis par hasard, mais en réponse à des demandes convergentes de communautés croyantes, de mouvements féministes et de diverses revues. Comment continuer de trouver joie à la parabole de l'enfant prodigue si l'on n'accepte plus d'identifier le Dieu de Jésus-Christ au père de la parabole ? Comment refuser un modèle marial destructeur de l'image féminine tout en faisant mémoire des traces laissées par un témoin irremplaçable ? Comment entendre les textes de Paul sur les femmes à travers les interprétations contradictoires de sa misogynie ? Le dernier mot est laissé au travail du texte sur son lecteur. Traces d'écritures qui ne sont ni paraphrases, ni allégories, ni méditations. Plutôt des échos, des associations libérées par l'émotion qui se recueille en écriture.