Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

TRANSCENDANCE ET DISCOURS

BOURG DOMINIQUE
Date de parution 01/04/1985
EAN: 9782204023221
Disponibilité Manque temporaire
Le présent essai vise à jeter les bases d'une approche de la question du langage qui permette de penser en termes chrétiens, relatifs à la figure même du Christ, la transcendance du Dieu biblique. Pour ce faire, il était nécessaire de repartir du lou... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCERF
Nombre de pages-
Langue du livreFrançais
AuteurBOURG DOMINIQUE
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution01/04/1985
Poids1 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)-
Le présent essai vise à jeter les bases d'une approche de la question du langage qui permette de penser en termes chrétiens, relatifs à la figure même du Christ, la transcendance du Dieu biblique. Pour ce faire, il était nécessaire de repartir du lourd héritage légué tant par la philosophie que par la linguistique moderne. Le parcours qui en résulte, quoique n'ayant d'autre dessein que celui d'établir les fondements d'une approche chrétienne du langage, n'en offre pas moins un intérêt pour lui-même. Il y est en effet montré que la théorie classique du signe, élaborée par la tradition philosophique, et la linguistique moderne sont, contrairement aux apparences, tributaires d'un même présupposé. En prenant appui sur l'acquis critique et positif d'un tel parcours, il devient possible d'interroger, à nouveaux frais, les conditions qui sous-tendent, et de façon paradoxale, la nomination de Dieu. Le Dieu ainsi nommé ne sera certes pas celui ressortissant à la totalité de l'être et à l'ordre conceptuel de la « ratio », mais celui-là même dont le Christ témoigne : un tel Dieu n'est nommable qu'à l'expresse condition de citer le Médiateur.