Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

POUVOIR ET VÉRITÉ

CERIT
Date de parution 01/06/1981
EAN: 9782204017183
Disponibilité Manque temporaire
Qui peut encore disserter sur « pouvoir » et « vérit? comme sur des entités abstraites et séparées ? Que ce soit à partir de la lecture de l'histoire, de la sociologie de la connaissance, de la psychanalyse ou de la linguistique, la pensée contempora... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCERF
Nombre de pages-
Langue du livreFrançais
AuteurCERIT
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution01/06/1981
Poids1 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)-
Qui peut encore disserter sur « pouvoir » et « vérit? comme sur des entités abstraites et séparées ? Que ce soit à partir de la lecture de l'histoire, de la sociologie de la connaissance, de la psychanalyse ou de la linguistique, la pensée contemporaine se passionne pour le jeu complexe et réciproque du pouvoir et de la vérité qui commande le destin de toute société. La vérité historique, sociale, politique fonde le pouvoir qui la sert et à l'inverse, le pouvoir se sert de la vérité pour assurer sa propre légitimation. Faut-il dire alors que la vérité n'est que le discours de légitimation du pouvoir ? L'originalité du présent ouvrage collectif vient de ce qu'il entreprend l'analyse du jeu subtil du pouvoir et de la vérité au sein des grandes traditions religieuses monothéistes : judaïsme, christianisme, islam. Ce qui est en question, ce n'est pas seulement le rapport historique noué par chacune de ces traditions à l'égard des différentes formes de pouvoir : théocratie, absolutisme, tolérance... c'est aussi les divers rapports qu'entretiennent entre elles les traditions religieuses : oecuménisme, mission, dialogue... c'est enfin et surtout la nature du discours dominant propre à chaque tradition religieuse quand la théologie commence à se dégrader en idéologie. Les diverses contributions de ce volume ont le mérite d'introduire à un examen sérieux de ce qui est engagé dans la production du discours religieux.