Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

FOI POPULAIRE, FOI SAVANTE

Marguerite Hoppenot
Date de parution 01/10/1976
EAN: 9782204010245
Disponibilité Manque temporaire
Depuis quelques années, le thème de la « religion populaire », du catholicisme ou du christianisme populaire fait l'objet d'un large débat, toujours ouvert. Jusqu'à présent, ce thème a été abordé du point de vue pastoral, liturgique, sociologique, hi... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCERF
Nombre de pages-
Langue du livreFrançais
AuteurMarguerite Hoppenot
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution01/10/1976
Poids1 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)-
Depuis quelques années, le thème de la « religion populaire », du catholicisme ou du christianisme populaire fait l'objet d'un large débat, toujours ouvert. Jusqu'à présent, ce thème a été abordé du point de vue pastoral, liturgique, sociologique, historique, tandis que l'aspect théologique restait quelque peu à l'arrière-plan. C'est ce dernier aspect qui se trouve au contraire au centre du cinquième colloque sur les religions populaires tenu à Ottawa en octobre 1974. Le thème du colloque est le rapport entre la foi populaire et la foi savante, la tension évidente entre prises de position officielles et conscience spontanée des fidèles, entre exigences de la « foi savante » des théologiens et besoins de la « foi populaire ». Il s'ouvre par un large exposé du P. Tillard sur le « sensus fidelium », qui touche au coeur du problème. Ce rapport est complété et discuté par des théologiens appartenant à diverses confessions. L'exposé du P. Lapointe sur la « Divination savante et populaire », et celui, étonnamment documenté, du P. Boglioni sur les « Sources de la religion populaire » au Moyen Âge nous amènent à des moments précis de l'histoire où la même question s'est posée. Enfin les réflexions du P. Langevin sur « Christianisme populaire et pureté de la foi » laissent entrevoir dans quelle voie devrait s'engager aujourd'hui la foi populaire des chrétiens. Abordant les questions de fond, cet ouvrage est une contribution importante au débat présent.