Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Revue internationale et stratégique n° 102 (2/2016) Nation, États, mondialisation

Date de parution 22/06/2016
EAN: 9782200930707
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Partout sur la planète, les effets de la mondialisation économique libérale et du capitalisme financiarisé, le poids des multinationales, les conflits générant la progression d’acteurs armés non-étatiques induisent des pertes de souveraineté des Etat... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurARMAND COLIN
Nombre de pages200
Langue du livreFrançais
FormatPart-work (fascículo)
Type de produitLivre
Date de parution22/06/2016
Poids362 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,00 x 17,00 x 24,50 cm
Nation, États, mondialisation
Partout sur la planète, les effets de la mondialisation économique libérale et du capitalisme financiarisé, le poids des multinationales, les conflits générant la progression d’acteurs armés non-étatiques induisent des pertes de souveraineté des Etats, favorisant ainsi maints commentaires sur la fin des frontières et des Etats-nations. Pourtant, en dépit des critiques qu’il est loisible de formuler à l’encontre des pratiques qu’il génère, l’Etat reste, dans la conjoncture actuelle, un facteur structurant du cours des relations internationales.Dans ses formes actuelles, produit de longs processus historiques, il demeure le référent organisationnel de l’immense majorité des formes d’organisation sociale. Ce dossier a ainsi pour objectif d’interroger le sens des constructions politiques nationales classiques et des formes de luttes nationale(iste)s au XXIe siècle. La nation est-elle encore une forme d’organisation de la vie sociale efficiente ? Comment les formes de construction étatiques peuvent-elles évoluer et va-t-on vers de nouvelles ? Que recoupent les processus d’identification nationale ?