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Carrefours de l'éducation n° 41 (1/2016) La réforme en éducation au XXe siècle en France

Date de parution 22/06/2016
EAN: 9782200930332
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
À l’heure de la mondialisation et de l’un de ses corollaires, le relativisme des cultures, des savoirs et des pratiques sociales, la mission de socialisation, attribuée à l’éducation publique depuis au moins Émile Durkheim, est toujours perçue comme ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurARMAND COLIN
Nombre de pages296
Langue du livreFrançais
FormatPart-work (fascículo)
Type de produitLivre
Date de parution22/06/2016
Poids480 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,60 x 16,00 x 24,00 cm
La réforme en éducation au XXe siècle en France
À l’heure de la mondialisation et de l’un de ses corollaires, le relativisme des cultures, des savoirs et des pratiques sociales, la mission de socialisation, attribuée à l’éducation publique depuis au moins Émile Durkheim, est toujours perçue comme nécessaire à la cohésion de la société, mais elle semble changer de sens. La tradition émancipatrice de l’école républicaine française entre en tensions avec la montée des identités liées aux territoires, entendus comme lieux de résidence ou lieux de provenance. Ces identités territoriales peuvent être associées à des catégories de natures diverses, linguistiques, religieuses ou ethniques, professionnelles ou sociales. Leur affirmation peut aller jusqu’à la revendication de droits à des modalités spécifiques d’éducation pour des ensembles de populations. Afin de rendre plus intelligibles ces questions aujourd’hui socialement vives, les contributeurs de ce dossier étudient les déplacements, récurrences et obstacles qu’ont connues les identités territoriales dans l’enseignement scolaire en France. Le dossier comprend des études diachroniques dans le cours du XXe siècle, des focalisations régionales et des mises en perspectives internationales, notamment dans le cadre de la construction européenne.