Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

L'Iran à l'heure des choix

Bomati Yves, Pahlavi Davoud
Date de parution 18/02/2026
EAN: 9782200641542
Disponibilité A paraître: 18/02/2026
Entre histoire et récit familial, cet ouvrage dresse un tableau inédit de l’Iran, depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale : le règne du dernier shah, la Révolution islamique et ses conséquences sur près d’un demi-siècle, pour le peuple iranie... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurARMAND COLIN
Nombre de pages288
Langue du livreFrançais
AuteurBomati Yves, Pahlavi Davoud
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution18/02/2026
Poids-
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,90 x 14,00 x 21,50 cm
1925-2025
Entre histoire et récit familial, cet ouvrage dresse un tableau inédit de l’Iran, depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale : le règne du dernier shah, la Révolution islamique et ses conséquences sur près d’un demi-siècle, pour le peuple iranien bien sûr mais aussi pour tous ceux qui furent condamnés à l’immigration.Dans un ouvrage à deux voix, Yves Bomati, historien spécialiste de l'Iran, recueille les souvenirs de Davoud Palhavi - le petit-neveu du dernier shah d’Iran, Mohammad Reza Pahlavi (1919-1980) - et les replace dans leur contexte historique.Rares sont les familles a avoir connu cette combinaison entre faits historiques et vécu quotidien. Dans un tel cas, on aurait pu s’attendre à ce que les membres de la famille de Davoud Pahlavi, si proche du pouvoir, en soit la copie conforme. Ce serait méconnaître les soubresauts de l’histoire, et ses désirs de dissidence. Le dissident, ce fut le père autoritaire de Davoud Pahlavi, Ali Patrick Pahlavi. En raison de ses choix politiques et religieux, affirmés surtout à partir de 1972, ce dernier fut bientôt assimilé aux opposants puis partisans de l’Ayatollah Khomeini en 1979, lors de la chute du shah, qui emportait avec elle tout espoir de sécularisation de l’Iran. Durant quatre années, il fit vivre à sa famille, et particulièrement à son épouse Sonja Lauman, et à son fils, le très jeune Prince Davoud, la naissance d’un Etat religieux ouvertement sanguinaire.Ce récit ambitieux et vivant, révèle les dessous de l'histoire et éclaire d'un jour neuf la trajectoire d'un pays qui a basculé. Ecrit dans une langue accessible au plus grand nombre, l'ouvreage clarifie une période dense et controversée à partir d’un témoignage étonnant puisqu’il constitue, au meilleur niveau, un pont vivant entre deux époques.