Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

L'Année stratégique 2025

Boniface Pascal
Date de parution 04/09/2024
EAN: 9782200637903
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Après celle d’Ukraine, la guerre à Gaza est venue constituer un deuxième front autour duquel les rapports de force internationaux se réarticulent partiellement. Toutes deux contribuent à questionner la crédibilité du monde occidental dans le cadre, t... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurARMAND COLIN
Nombre de pages368
Langue du livreFrançais
AuteurBoniface Pascal
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution04/09/2024
Poids602 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,10 x 16,00 x 22,00 cm
Un monde de plus en plus clivé ?
Après celle d’Ukraine, la guerre à Gaza est venue constituer un deuxième front autour duquel les rapports de force internationaux se réarticulent partiellement. Toutes deux contribuent à questionner la crédibilité du monde occidental dans le cadre, toujours structurant, de la rivalité entre la Chine et les États-Unis. Cette nouvelle bipolarité tend-elle à s’étendre, par exemple en Afrique, continent théâtre de conflits oubliés ? Une troisième voie point-elle en Asie, pour éviter de s’y soumettre ? Comment se positionne l’Amérique latine dans cette crise de l’ordre international ? Entre deux guerres, l’Europe voit pour sa part progresser le conservatisme et les extrêmes droites, alors que les paramètres de sa relation avec Washington continuent de se reconfigurer.Dans un monde ainsi fracturé à un niveau inédit, et caractérisé par des conflits qui durent et paraissent sans issue, la guerre constitue-t-elle encore une option stratégique ? À la faveur de ce retour de la puissance, le prisme sécuritaire s’étend jusqu’aux changements climatiques. La guerre vient également redessiner la géopolitique des hydrocarbures, en parallèle de celle des matériaux et métaux nécessaires à la double transition bas-carbone et numérique.Impasses en Ukraine et à Gaza, négociations climatiques, présidence états-unienne et avenir de l’ordre international : à de nombreux égards, l’année 2025 pourrait être décisive et conduire à un monde de plus en plus clivé.