Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Histoire du Maghreb depuis les indépendances

Dirèche Karima, Dusserre Aurelia, Znaien Nessim
Date de parution 06/09/2023
EAN: 9782200631796
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Le Maghreb a connu ces soixante dernières années des événements majeurs qui ont bouleversé en profondeur ses structures, ses cadres institutionnels et ses sociétés. C’est plus d’un demi-siècle d’histoire qui est ici présenté, depuis les indépendances... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurARMAND COLIN
Nombre de pages432
Langue du livreFrançais
AuteurDirèche Karima, Dusserre Aurelia, Znaien Nessim
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution06/09/2023
Poids634 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,00 x 17,00 x 24,00 cm
États, sociétés, cultures
Le Maghreb a connu ces soixante dernières années des événements majeurs qui ont bouleversé en profondeur ses structures, ses cadres institutionnels et ses sociétés. C’est plus d’un demi-siècle d’histoire qui est ici présenté, depuis les indépendances jusqu’à la période qui suit les Printemps arabes, proposant un panorama politique, culturel, économique et sociétal, afin de mettre en lumière les permanences, les évolutions et les révolutions qui ont marqué le Maghreb des dernières décennies.Les auteurs ont fait le pari d’une approche inédite, globale et transversale aux trois pays du Maghreb central (Algérie, Maroc, Tunisie) pour mieux comprendre leur histoire récente et leur actualité immédiate. Ils donnent ainsi à voir des sociétés complexes et dynamiques, entre héritages et défis sans cesse renouvelés : montée en puissance de la société civile, extrémisme religieux, captation des ressources économiques, réflexion sur le principe de démocratie, place des femmes, crise migratoire… Autant de questionsici présentées, analysées et discutées grâce à l’apport de travaux récents de spécialistes des sciences sociales, afin d’offrir des clés de lecture pertinentes d’un espace géographique et de son histoire récente. Ce premier ouvrage de synthèse sur l’histoire maghrébine depuis les indépendances participe ainsi à la compréhension des forces motrices et des dynamiques des États et des sociétés communes à ces trois pays.