Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Introduction à l'étude des cultures numériques - La transition numérique des médias

Baroni Raphaël, Gunti Claus
Date de parution 04/03/2020
EAN: 9782200627980
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Notre culture est entrée il y a près de 50 ans dans l’ère numérique.Transformant ses techniques de production, ses canaux de diffusion etses modes de consommation, cette évolution a notamment redécoupéles frontières traditionnelles des arts et des mé... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurARMAND COLIN
Nombre de pages336
Langue du livrePas de contenu linguistique
AuteurBaroni Raphaël, Gunti Claus
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution04/03/2020
Poids446 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,70 x 15,00 x 21,00 cm
La transition numérique des médias
Notre culture est entrée il y a près de 50 ans dans l’ère numérique.Transformant ses techniques de production, ses canaux de diffusion etses modes de consommation, cette évolution a notamment redécoupéles frontières traditionnelles des arts et des médias. Premier ouvrage enfrançais offrant un aussi vaste panorama de la mutation des productionsartistiques depuis l’arrivée des technologies numériques, cette introductionà l’étude des cultures numériques est une synthèse qui vise non seulementà retracer l’évolution spécifique de différents médias (littérature, théâtre,bande dessinée, photographie, cinéma, télévision et jeux vidéo), maisaussi à envisager le phénomène de la convergence médiatique. Il s’agitenfin d’offrir un aperçu des principaux paradigmes (transfictionnalité,remédiatisation, interactivité, immersion, effets spéciaux, etc.) liés à l’essordes cultures numériques et de leur impact sur les formes narratives etfictionnelles, l’enseignement et la critique. Chaque chapitre est une ported’entrée sur une problématique historique ou théorique très générale, touten permettant un approfondissement ultérieur par le renvoi à une richebibliographie.Ouvrage collectif sous la direction de Raphaël Baroni& Claus Gunti, réunissant 15 autres auteurs, enseignants et/ou chercheurs en histoire et esthétique du cinéma, littérature, médias, journalisme et communication, sémiologie… : Jan BAETENS (Université de Leuven, Belgique), Julien BAUDRY (Université Paris Diderot, France), Alain BOILLAT (Université de Lausanne, Suisse), Simon BROUSSEAU (Université du Québec, Canada), Danielle CHAPERON (Université de Lausanne, Suisse), Yves CITTON (Université Paris 8, France), Samuel ESTIER (Université de Lausanne, Suisse), Bertrand GERVAIS (Canada), Henry JENKINS (Université de Californie du Sud, USA), François JOST (Sorbonne Nouvelle, Paris), Selim KRICHANE (Université de Lausanne, Suisse), Philippe MARION (Université catholique de Louvain, Belgique), Izabella PLUTA (Ecole de théâtre Les Teintureries et Université de Lausanne, Suisse), Marie-Laure RYAN (Université du Colorado, USA), Richard SAINT-GELAIS (Université de Laval, Québec).