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Enseigner la démocratie

Loeffel Laurence
Date de parution 04/11/2009
EAN: 9782200350659
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
L’éducation du citoyen demeure l’une des missions prioritaires de l’école, et reste, à bien des égards, une urgence démocratique. Si l’impératif démocratique s’impose aujourd’hui comme un nouveau mot d’ordre dans l’éducation scolaire, il engage aussi... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurARMAND COLIN
Nombre de pages160
Langue du livreFrançais
AuteurLoeffel Laurence
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution04/11/2009
Poids189 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,00 x 14,00 x 20,00 cm
Nouveaux enjeux, nouveaux défis
L’éducation du citoyen demeure l’une des missions prioritaires de l’école, et reste, à bien des égards, une urgence démocratique. Si l’impératif démocratique s’impose aujourd’hui comme un nouveau mot d’ordre dans l’éducation scolaire, il engage aussi des bouleversements culturels profonds susceptibles de malmener plus ou moins les traditions et les héritages. Il s’impose de clarifier les enjeux actuels de l’éducation à la citoyenneté et de comprendre les nouveaux défis auxquels elle nous confronte. Comment les enseignants affrontent-ils ces nouveaux défis ? Quelles difficultés et quelles questions posent les pratiques officiellement encouragées comme le débat argumenté ou des pratiques plus innovantes comme les conseils d’élèves ? Quels enseignements tirer de ce qui se fait dans d’autres pays ? Cet ouvrage propose les repères nécessaires pour faire évoluer les conceptions et les pratiques, là où l’école et les enseignants français sont peu à l’aise, manquent d’outils pédagogiques et didactiques, là où les crispations et les malentendus sont nombreux.