Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Études des communications : le dialogue avec la technologie

Mucchielli Alex
Date de parution 24/04/2006
EAN: 9782200345204
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
La vie de l'homme contemporain, dans les sociétés développées, ne se conçoit plus sans un recours multiforme et croissant à des dispositifs socio-techniques de plus en plus puissants, sophistiqués et impérieux. Nous consultons Internet, nous nous for... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurARMAND COLIN
Nombre de pages256
Langue du livreFrançais
AuteurMucchielli Alex
FormatOther book format
Type de produitLivre
Date de parution24/04/2006
Poids376 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,00 x 16,00 x 24,00 cm
La vie de l'homme contemporain, dans les sociétés développées, ne se conçoit plus sans un recours multiforme et croissant à des dispositifs socio-techniques de plus en plus puissants, sophistiqués et impérieux. Nous consultons Internet, nous nous formons à distance, échangeons ou achetons sur des sites spécifiques...De cet environnement, on a dit tout et son contraire : émancipation et multiplication à l'infini des pouvoirs de l'humanité, ou stade suprême de l'aliénation ? Ce qui est certain, c'est qu'avant tout débat philosophique se pose la question du bon usage. Difficile d'y parvenir sans « capitaliser » sur ce que nous enseignent les sciences de l'information et de la communication. L'homme n'est plus entièrement déterminé par l'organisation interne de son psychisme (psychologisme), ni par les contraintes de la situation (sociologisme) : il est poussé dans telle ou telle direction par des « émergences de sens », qu'il crée lui-même, à travers ses interactions avec le dispositif socio-technique dans lequel il se trouve. Avancer dans l'exploration de ces nouveaux dédales du sens est le propos de cet ouvrage novateur, qui pose les bases d'une approche « par les messages signifiants », échangés entre l'homme et les dispositifs. La méthode proposée ouvre des pistes fécondes pour tous les professionnels, étudiants, chercheurs, qui cherchent à évaluer et à améliorer les dispositifs socio-techniques (sites intranet, internet, e-learning...). Alex MUCCHIELLI est professeur à l'université Paul Valéry-Montpellier-III, fondateur du département des Sciences de l'Information et de la Communication, s'est imposé comme l'un des continuateurs et développeurs, au niveau européen, de l'oeuvre de l'école de Paolo Alto. Il a réuni autour de lui une équipe de jeunes chercheurs décidés à ouvrir de nouvelles voies dans les recherches qualitatives appliquées aux phénomènes contemporains. Un cadre de référence pour « l'approche communicationnelle » des TIC. Usages de sites web en situation de consultation et « faits de communication ». Approche communicationnelle d'un site intranet de partage des connaissances. Approche par les « faits de communication » d'un « débat latent » organisationnel révélé par une technologie info-com. Les « effets de communication » des dispositifs socio-techniques. La typologie comme référentiel situationnel implicite. « Panoplie.org : évaluation de la mise en oeuvre des intentions d'un site à travers une analyse culturelle et à travers les réactions des internautes ». L'évaluation communicationnelle des sites web.