Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Une philosophie de l'éducation - John Locke, Some Thoughts Concerning Education (1693)

Baillon Jean-François
Date de parution 07/11/2005
EAN: 9782200345181
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Les Thoughts Concerning Education de Locke font figure d'oeuvre mineure. Pourtant, leur place dans l'histoire des idées doit être révisée. En Angleterre, la pensée pédagogique de Locke commente le passage d'un système de valeurs aristocratique à celu... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurARMAND COLIN
Nombre de pages144
Langue du livreFrançais
AuteurBaillon Jean-François
FormatOther book format
Type de produitLivre
Date de parution07/11/2005
Poids213 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,10 x 16,00 x 24,00 cm
John Locke, Some Thoughts Concerning Education (1693)
Les Thoughts Concerning Education de Locke font figure d'oeuvre mineure. Pourtant, leur place dans l'histoire des idées doit être révisée. En Angleterre, la pensée pédagogique de Locke commente le passage d'un système de valeurs aristocratique à celui d'une nouvelle classe dirigeante dont les visées utilitaristes s'accordent mal avec les valeurs morales que Locke défend. Cette pensée est liée au reste de l'oeuvre : s'appuyant sur les fondements psychologiques élaborés dans l'Essai sur l'entendement humain, elle est solidaire de l'analyse politique des Deux traités et de la place croissante de la religion dans l'oeuvre de Locke. C'est aussi dans sa biographie que naissent des réflexions qui constituent un sommet de la pensée pédagogique européenne. Ces réflexions connaîtront au siècle suivant un succès qui justifie la réputation de Locke comme inspirateur des Lumières européennes.Jean-François BAILLON, ancien élève de l'E.N.S., agrégé d'anglais, docteur ès lettres, est spécialiste de l'histoire des idées en Grande-Bretagne aux XVIIe et XVIIIe siècles et a traduit plusieurs ouvrages sur John Locke. Il est maître de conférences à l'université Michel de Montaigne - Bordeaux 3, où il participe aux activités du C.I.B.E.L. (Centre Interdisciplinaire Bordelais d'Étude des Lumières).Cet ouvrage est le fruit de la collaboration entre les éditions Armand Colin et le Centre National d'Enseignement à Distance, établissement public d'enseignement qui dispense des formations de tous niveaux à plus de 350 000 inscrits répartis dans le monde entier.Cette contribution scientifique d'enseignants chercheurs de l'Université française s'intègre dans les préparations assurées par le CNED aux CAPES et aux agrégations d'anglais qui comprennent aussi des conseils méthodologiques et des entraînements aux épreuves des concours avec correction personnalisée.Qui est l'auteur des Thoughts ? Le texte de Some Thoughts Concerning Education. Les écrits de Locke sur l'éducation. Locke's Place among Educational Writers. Locke's Theory of Education : principles. Locke's politics of education. Emancipation and discipline. Locke et l'emploi de la force. L'éducation du corps. Locke's Curriculum. The Education of the Gentleman. Locke and the Education of the Poor. The Changing Status of Childhood. The Reception of Locke's Ideas in the Eighteenth Century.