Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Les valeurs des Européens

Bréchon Pierre, Gonthier Frédéric
Date de parution 07/05/2014
EAN: 9782200291556
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
La mondialisation conduirait à une uniformisation des valeurs. Les pays seraient de plus en plus interdépendants, contraints d’adopter les mêmes modes de vie et de pensée. La construction européenne ferait disparaître les spécificités héritées du pas... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurARMAND COLIN
Nombre de pages288
Langue du livreFrançais
AuteurBréchon Pierre, Gonthier Frédéric
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution07/05/2014
Poids400 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,50 x 16,00 x 24,00 cm
Évolutions et clivages
La mondialisation conduirait à une uniformisation des valeurs. Les pays seraient de plus en plus interdépendants, contraints d’adopter les mêmes modes de vie et de pensée. La construction européenne ferait disparaître les spécificités héritées du passé…La grande enquête consacrée aux valeurs des Européens montre qu’il n’en est rien. Depuis 1981, on n’observe pas de rapprochement massif : les différences restent très importantes entre le Nord et le Sud de l’Europe, tout comme entre l’Ouest et l’Est.Qu’il s’agisse de la famille, de la sociabilité, de la politique, du travail ou de la religion, la diversité demeure extrêmement forte. La carte des valeurs n’est pas pour autant figée. On constate partout une montée des valeurs d’individualisation, même si leur développement est inégal selon les grandes aires culturelles de l’Europe. L’ouvrage s’attache aussi à expliquer comment et pourquoi les valeurs se transforment. Il insiste notamment sur les effets du développement économique, de l’élévation du niveau d’études, de la montée de la sécularisation, des mutations de l’État-providence…Un ouvrage indispensable pour saisir la dynamique des valeurs et le mouvement d’individualisation qui traverse aujourd’hui l’Europe.Par l’équipe de politistes et de sociologues qui, autour de Pierre BRÉCHON et Frédéric GONTHIER, a déjà publié l’Atlas des Européens.