Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Risques et catastrophes - Observer, spatialiser, comprendre, gérer

Dauphiné André, Provitolo Damienne
Date de parution 07/08/2013
EAN: 9782200278427
Disponibilité Epuisé
Les termes « risque » et « catastrophe » désignent une potentialité et une réalité qui ne se recouvrent pas. Le risque, persistant et étendu dans l’espace, se différencie de la catastrophe, souvent brève, et de formes irrégulières.Cet ouvrage entière... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurARMAND COLIN
Nombre de pages416
Langue du livreFrançais
AuteurDauphiné André, Provitolo Damienne
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution07/08/2013
Poids674 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,20 x 16,00 x 24,00 cm
Observer, spatialiser, comprendre, gérer
Les termes « risque » et « catastrophe » désignent une potentialité et une réalité qui ne se recouvrent pas. Le risque, persistant et étendu dans l’espace, se différencie de la catastrophe, souvent brève, et de formes irrégulières.Cet ouvrage entièrement revu vient faire le point sur ces notions complexes. La première partie, « Observer », insiste sur les concepts et les nouvelles approches.Elle présente la résilience comme un nouveau mode de gestion des risques et efface les distinctions qui séparent le domaine physique du champ social. Elle est également consacrée aux représentations et perceptions des risques et catastrophes.Dans la deuxième partie, « Spatialiser », les risques et les catastrophes sont examinés à différentes échelles, celles des zones et des aires de civilisation, des milieux littoraux et montagnards, et plus encore des villes.La troisième partie, « Comprendre », propose des analyses comparatives variées qui permettent de rapprocher des risques perçus comme différents. Puis les nouvelles théories générales de la complexité sont invoquées pour comprendre des catastrophes aussi différentes que les séismes, les épidémies ou les violences urbaines.Ces comparaisons sont enfin privilégiées dans la quatrième partie, « Gérer », qui analyse les politiques de gestion, lors des phases de prévision, de prévention, de secours, puis de reconstruction, en intégrant les mesures les plus récentes au niveau français et européen. En conclusion, des actions sont proposées pour améliorer le dispositif de lutte contre les catastrophes en France.