Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Les dispositifs d'accompagnement scolaire en France et au Togo

Boafo Rodrigue Komikuma
Date de parution 09/11/2023
EAN: 9782140488856
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Dans un contexte d’éducation inclusive, on observe l’émergence de plusieurs dispositifs pour assurer un accompagnement aux élèves dont la culture est éloignée des exigences scolaires. Plus en France qu’au Togo, on note un empilement des dispositifs é... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurL'HARMATTAN
Nombre de pages376
Langue du livreFrançais
AuteurBoafo Rodrigue Komikuma
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution09/11/2023
Poids568 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,00 x 15,50 x 24,00 cm
Analyse de deux politiques éducatives de lutte contre les difficultés d'apprentissage
Dans un contexte d’éducation inclusive, on observe l’émergence de plusieurs dispositifs pour assurer un accompagnement aux élèves dont la culture est éloignée des exigences scolaires. Plus en France qu’au Togo, on note un empilement des dispositifs éducatifs. Cette politique ambitieuse participe de l’activation des accompagnateurs extérieurs (artisans, ouvriers, étudiants et cadres) autour de la question scolaire. Bien qu’elle soit une aubaine pour les élèves qui en éprouvent le besoin, les recherches de terrain menées autour de ces dispositifs d’accompagnement révèlent des résultats mitigés. Cet ouvrage analyse l’influence des motivations et des profils des accompagnateurs d’une part et des valeurs institutionnelles d’autre part sur ces pratiques pédagogiques. L’auteur contribue ainsi par son travail de recherche à renforcer l’efficacité de ces activités éducatives dont l’importance dans les dispositifs de formation des jeunes n’est plus à démontrer, aussi bien au Togo qu’en France, en dépit de la spécificité et de la singularité des contextes éducatifs.