Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Education et précarité. Les accompagnant(e)s scolaires des élèves handicapés

Ferreira de Macêdo Edison
Date de parution 13/06/2023
EAN: 9782140352249
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Répondre au besoin éducatif des enfants en condition de handicap est essentiel. Dans cet ouvrage, Edison Ferreira de Macêdo éclaire la vie et le métier d'hommes et de femmes qui, en France comme au Brésil, ont fait ce choix de service et d'accompagne... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurL'HARMATTAN
Nombre de pages184
Langue du livreFrançais
AuteurFerreira de Macêdo Edison
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution13/06/2023
Poids229 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,00 x 13,50 x 21,50 cm
Brésil et France
Répondre au besoin éducatif des enfants en condition de handicap est essentiel. Dans cet ouvrage, Edison Ferreira de Macêdo éclaire la vie et le métier d'hommes et de femmes qui, en France comme au Brésil, ont fait ce choix de service et d'accompagnement. Avec une sensibilité née de ses propres expériences et engagements, l'auteur remonte, en historien, aux sources de la problématique de la scolarisation des élèves handicapés dans les deux pays. Enquêteur, il scrute les conditions des pratiques d'accompagnement dans l'enseignement public et explique comment l'État employeur construit socialement un ensemble professionnel marqué par la précarité et la pauvreté. Par son travail, il fait écho, de part et d'autre de l'Atlantique, aux luttes de ces accompagnants « pour une reconnaissance de leur profession, dans un concert de voix qui brise un silence assourdissant dans le monde de l'éducation et de la législation du travail scolaire ». À l'heure où nos sociétés apprennent à reconnaître le rôle des métiers de « première ligne » et aspirent à l'« école inclusive », ces voix disent l'urgence.