Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Un enseignant-chercheur en quête de sens et de liberté

Pineau Gaston, Pasquier Florent, Régnier Jean-Claude
Date de parution 28/09/2023
EAN: 9782140348686
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
« Pleine indépendance et entière liberté d’expression dans l’exercice de leurs fonctions » : tel est le cadre institutionnel offert aux enseignants- chercheurs par le code de l’éducation.C’est en vertu de ce postulat que Florent Pasquier, maître de c... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurL'HARMATTAN
Nombre de pages132
Langue du livreFrançais
AuteurPineau Gaston, Pasquier Florent, Régnier Jean-Claude
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution28/09/2023
Poids160 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,70 x 13,50 x 21,50 cm
Auto-regards sur son métier au mitan de la carrière et de la vie
« Pleine indépendance et entière liberté d’expression dans l’exercice de leurs fonctions » : tel est le cadre institutionnel offert aux enseignants- chercheurs par le code de l’éducation.C’est en vertu de ce postulat que Florent Pasquier, maître de conférences en sciences de l’éducation et de la formation, a notamment choisi ce métier. Mais qu’en est-il réellement de cette souverainetéaffirmée à l’épreuve du terrain et du temps ?Avec franchise, l’auteur apporte ses réponses dans un livre pluriel, entre mode d’emploi de sa profession et journal de bord, entre article de recherche sur les éducations ouvertes et présentation de ses travaux sur une pédagogie qu’il a imaginée et qu’il applique, « la P3i ». Il ne cache rien des difficultés rencontrées depuis son recrutement comme maître de conférences jusqu’à sa soutenance d’habilitation à diriger des recherches vingt-trois ans plus tard. Il ne dissimule pas la charge qu’imposent les fonctions de cette double carrière d’enseignant et de chercheur, ni les frottements avec des institutions qui ne tiennent pas toujours leurs promesses humanistes.Cet ouvrage original en forme d’histoire de vie intéressera toute personne voulant choisir cette voie ou animée de curiosité envers une profession mal connue et souvent caricaturée. Sincère et optimiste, il témoigne de l’engagement et de la résilience, malgré les dissonancesvécues, d’un enseignant-chercheur passionné.