Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

La formation, champ de recherche

Date de parution 13/06/2023
EAN: 9782140340680
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Ce numéro anniversaire des vingt ans de la revue Savoirs est consacré à la formation des adultes comme champ de recherche. Il est organisé autour d'un dossier construit à partir d'une enquête bibliométrique du contenu des 109 articles de recherche pu... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurL'HARMATTAN
Nombre de pages188
Langue du livreFrançais
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution13/06/2023
Poids283 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,00 x 15,50 x 24,00 cm
spécial vingtième anniversaire 61-62
Ce numéro anniversaire des vingt ans de la revue Savoirs est consacré à la formation des adultes comme champ de recherche. Il est organisé autour d'un dossier construit à partir d'une enquête bibliométrique du contenu des 109 articles de recherche publiés dans la revue entre 2003 et 2022. Cette enquête est présentée et commentée sur le double plan de ses résultats et de sa méthodologie par deux contributions des coordinateurs du numéro. Le dossier central est ensuite constitué de sept articles, correspondant chacun à l'une des « familles » de recherche identifiées par l'analyse lexicométrique initiale. Leurs contenus sont présentés dans l'introduction générale du dossier. Ces 7 articles sont suivis par deux derniers apports. Le premier s'essaie à une mise en ordre des articles de recherche publiés depuis vingt ans, en partant d'un double point de vue : d'une part celui des échelles d'observation utilisées, d'autre part celui des niveaux d'analyse retenus par l'auteur. Le second clôt le numéro par un bilan accompagné de prospective concernant les pratiques et recherches en éducation des adultes au Québec durant la période 2000-2020. Le lecteur trouvera opportunément dans cet article final des pistes pour aborder la distinction à faire entre éducation et formation des adultes, cette dernière étant ici entrevue comme un sous-ensemble de la première.