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Regards croisés sur <i>Laudato si'</i> et <i>Process theology</i>

Otshudi Wonyondja André
Date de parution 08/02/2023
EAN: 9782140325533
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
La lettre encyclique Laudato si' du saint-père François sur la sauvegarde de la maison commune exprime la préoccupation « d'un développement durable et intégral » et invite « à un nouveau dialogue sur la façon dont nous construisons l'avenir de la pl... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurL'HARMATTAN
Nombre de pages210
Langue du livreFrançais
AuteurOtshudi Wonyondja André
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution08/02/2023
Poids264 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,20 x 13,50 x 21,50 cm
La création est une co-création
La lettre encyclique Laudato si' du saint-père François sur la sauvegarde de la maison commune exprime la préoccupation « d'un développement durable et intégral » et invite « à un nouveau dialogue sur la façon dont nous construisons l'avenir de la planète. Nous avons besoin d'une conversion qui nous unisse tous, parce que le défi environnemental que nous vivons et ses racines humaines nous concernent et nous touchent tous. » La Process theology (ou « théologie du processus ») est une approche théologique du devenir du monde découlant des acquis des sciences contemporaines de la nature, notamment la théorie de la relativité, celle de l'évolution biologique et la physique des quanta. Tout est lié et tout passe. Nous vivons dans un « Uni-vers » coulant et non dans un « pluri-vers ». Toutes les créatures sont frères et s?urs et sont toutes importantes aux yeux de leur Créateur. L'être de chacune dépend en partie du ressort des autres et elles sont, en outre, douées d'une liberté d'autocréation et du pouvoir d'engendrer du nouveau. Dans l'interaction qui accroît mutuellement l'être des êtres, les autres co-êtres incarnent le rôle de déclencheur. La création se veut donc une co-création. L'activité, qui l'accroît, demeure un travail collectif. Ainsi, l'homme est-il appelé à respecter l'environnement qui lui garantit l'existence, lui révèle son Créateur et demeure le partenaire dont dépend la fécondité de son activité à la suite du Créateur.