Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Rétablissement et pouvoir d'agir en santé mentale infanto-juvénile

Granier Emmanuelle
Date de parution 25/11/2022
EAN: 9782140310744
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Les États européens ont adopté le modèle de la réhabilitation psychosociale prôné par l'OMS pour concevoir de nouvelles politiques visant à répondre aux enjeux considérables de la santé mentale. Les méthodes d'intervention privilégiées sont essentiel... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurL'HARMATTAN
Nombre de pages174
Langue du livreFrançais
AuteurGranier Emmanuelle
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution25/11/2022
Poids219 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,00 x 13,50 x 21,50 cm
Les États européens ont adopté le modèle de la réhabilitation psychosociale prôné par l'OMS pour concevoir de nouvelles politiques visant à répondre aux enjeux considérables de la santé mentale. Les méthodes d'intervention privilégiées sont essentiellement cognitives (gestion) et comportementales (soft skills) alors que l'usager se voit engagé dans une démarche résolument prospective consistant à entreprendre un travail de redéfinition de soi, à construire et à concrétiser un projet de vie. Quelle place reste-t-il à la subjectivité et à l'expression de la souffrance quand celle-ci doit être gérée et non plus accueillie et écoutée ? Ce nouveau paradigme ne pousserait-il pas, contre toute attente, le sujet dans l'impasse même qui constitue sa problématique ? ÉDITORIAL Automatismes mentaux ? Emmanuelle Granier INTRODUCTION Frédéric Widart 1. Réhabilitation psychosociale et soins psychiques Le modèle de la réhabilitation psychosociale en pédopsychiatrie : quelle pertinence ? Nathalie Zottner Rétablissement et subjectivité en santé mentale infanto-juvénile : considérations conceptuelles Rosanna Wannberg Naître chacun autonome ou le devenir ensemble : deux conceptions pour une politique de santé mentale Cyprien Anrochte, Matthieu Frossard 2. Néolibéralisme et santé mentale Psychopathologie et néolibéralisme ou quand produire et consommer deviennent l'alpha et l'oméga de la santé mentale Bernard Golse Malaise dans le soin aux enfants et adolescents, pour une mobilisation à la recherche d'un consensus intelligent Thierry Delcourt 3. Conséquences cliniques Le cadre du soin psychique : Secret professionnel et responsabilité du professionnel Geneviève Monnoye La violence de l'injonction. La prescription de l'autonomie Albert Ciccone VARIA Notes cliniques en temps de pandémie, IX Patricia Janody Infirmier en pratique avancée, nouvel acteur de santé Florence Richard Pratique « freinetique » de l'équipe Edmond Perrier RÉSUMÉS ET MOTS-CLÉS