Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Le curriculum bilingue dans l'enseignement fondamental au Mali

Diarra Abdramane
Date de parution 29/02/2024
EAN: 9782140305436
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Abdramane DIARRA analyse l’enseignement bilingue au Mali, désigné par l’administration de l’Éducation Nationale sous le nom de Curriculum Bilingue. Ce dispositif, qui accorde une place importante aux langues nationales, prend place dans le contexte d... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurL'HARMATTAN
Nombre de pages354
Langue du livreFrançais
AuteurDiarra Abdramane
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution29/02/2024
Poids536 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,90 x 15,50 x 24,00 cm
État des lieux de sa mise en œuvre
Abdramane DIARRA analyse l’enseignement bilingue au Mali, désigné par l’administration de l’Éducation Nationale sous le nom de Curriculum Bilingue. Ce dispositif, qui accorde une place importante aux langues nationales, prend place dans le contexte de réformes visant à améliorer l’efficacité du système éducatif. Il s’agit d’offrir aux apprenants un appui à leur langue de première socialisation afin de construire des connaissances en français (qui devient progressivement la langue véhiculaire), mais aussi dans d’autres matières non linguistiques. Au Mali, l’enseignement bilingue a connu plusieurs phases d’expérimentation dès 1960, avec l’indépendance, ouvrant notamment la voie à l’Expérimentation de Première Génération, puis à la Pédagogie Convergente. Le Curriculum Bilingue en cours est généralisé depuis 2005 dans les écoles maliennes, après son expérimentation initiale. L’auteur, s’appuyant sur une démarche ethnographique menée auprès des différents acteurs du système éducatif, dresse un état des lieux de la mise en œuvre de cette réforme. Son travail de recherche est d’une réelle actualité. Il éclaire particulièrement l’enjeu sociétal de l’éducation bilingue et ouvre plus largement sur des perspectives didactiques pertinentes pour le contexte du Sahel et qui méritent d’être poursuivies.