Traitement en cours...
Fermer la notification

Nous revoilà !

Bienvenu(e) sur votre nouveau side.fr

Afficher la notification

Ethnographie collaborative avec enfants et adolescents en Amérique Latine

Coeli Machado e Silva Regina, Dantas Whitney Maria, Clemente Angeles, Lucy Guerrero Alba, Milstein Diana, Turra Magni Claudia, Galeti Mauro Fillipe Augusto
Date de parution 12/01/2023
EAN: 9782140304149
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Ce livre propose un ensemble de textes issus des travaux accomplis au sein du réseau “RIENN” (Red internacional de etnografía con niñas, niños y jóvenes) par des chercheur.e.s qui travaillent dans une perspective ethnographique et collaborative avec ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurL'HARMATTAN
Nombre de pages238
Langue du livreFrançais
AuteurCoeli Machado e Silva Regina, Dantas Whitney Maria, Clemente Angeles, Lucy Guerrero Alba, Milstein Diana, Turra Magni Claudia, Galeti Mauro Fillipe Augusto
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution12/01/2023
Poids402 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,30 x 15,50 x 23,50 cm
(Ré)invention et (re)découverte
Ce livre propose un ensemble de textes issus des travaux accomplis au sein du réseau “RIENN” (Red internacional de etnografía con niñas, niños y jóvenes) par des chercheur.e.s qui travaillent dans une perspective ethnographique et collaborative avec des enfants, des adolescents et des jeunes gens. Écoliers qui viennent de l’intérieur du Mexique, urbains, ruraux, autochtones d’Argentine, du Brésil, du Panama et jeunes militants du Mouvement des Acteurs de la Paix en Colombie : tous ont été intégrés au processus de recherche ethnographique. Au-delà de la particularité du contexte latino-américain, ces pages mettent magistralement en évidence les mécanismes de compréhension des enfants et des jeunes en général. Surtout elles mettent en lumière « l’intensité émotionnelle des surprises et des perplexités produites » entre chercheur.e.s et jeunes. Le lecteur appréciera la capacité heuristique d’une démarche qui lie le processus de construction de la connaissance de la réalité étudiée à la qualité des relations dialogiques et symétriques tissées dans l’intersubjectivité de la rencontre.