Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

La médecine personnalisée

Hache Jean
Date de parution 09/11/2022
EAN: 9782140303661
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Cet essai interroge le concept de médecine personnalisée. L'introduction en médecine de nouveaux outils et de nouveaux traitements de données massives fait apparaître que les questions ne se posent pas de la même façon selon les domaines médicaux. Po... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurL'HARMATTAN
Nombre de pages248
Langue du livreFrançais
AuteurHache Jean
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution09/11/2022
Poids307 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,40 x 13,50 x 21,50 cm
Une promesse à interroger
Cet essai interroge le concept de médecine personnalisée. L'introduction en médecine de nouveaux outils et de nouveaux traitements de données massives fait apparaître que les questions ne se posent pas de la même façon selon les domaines médicaux. Pour analyser le caractère polysémique de ce concept, le choix a été d'appuyer la démarche sur deux familles de pathologies, les cancers et les maladies neuro-évolutives. Un panorama des techniques utilisables dans la pratique médicale et des traitements de données associés, est complété par une présentation de l'évolution des recherches sur les biomarqueurs, avant d'aborder les questions de la causalité, des mécanismes et des modélisations. Il en ressort que les concepts d'actionnabilités et de capabilités aboutissent, non pas à remettre en cause le concept de médecine personnalisée, mais à interroger sa signification dans des contextes différents. Il faut alors accepter de parcourir des espaces de connaissances et d'expériences variés, associés à de nouvelles questions éthiques.