Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Géographie des musées

Dedenon Emmanuelle, Molinie marie-alix
Date de parution 04/10/2022
EAN: 9782140296079
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Ce numéro propose une approche plurielle et comparative des études actuelles sur les musées en géographie pour tenter de dessiner une géographie des musées. À partir de ces exemples, nous souhaitons repositionner le musée comme objet d'étude en géogr... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurL'HARMATTAN
Nombre de pages204
Langue du livreFrançais
AuteurDedenon Emmanuelle, Molinie marie-alix
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution04/10/2022
Poids327 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,10 x 15,50 x 24,00 cm
- N°117, printemps 2021
Ce numéro propose une approche plurielle et comparative des études actuelles sur les musées en géographie pour tenter de dessiner une géographie des musées. À partir de ces exemples, nous souhaitons repositionner le musée comme objet d'étude en géographie dans un contexte actuel et analyser les enjeux qui en découlent (géopolitiques, sociaux, territoriaux, environnementaux). Pour ce faire, ce dossier s'articule autour de trois grands axes qui posent les principales pistes de réflexions portées par les différents auteurs. Les articles présentés questionnent la relation entre le musée et le territoire, et ce, par les entrées suivantes. Deux articles questionnent les enjeux de la mémoire dans une société et un monde changeants (traces, expériences). Ensuite, trois articles présentent le rapport entre musée et projet urbain pour rendre attractifs et dynamiques les territoires (urbains et ruraux). Enfin, les deux derniers articles analysent la manière dont les circulations des œuvres, qu'elles soient voulues (dépôts, prêts, expositions à l'international) ou alors induites par la marche de l'histoire (restitution des œuvres d'art), (re)structurent la mondialisation culturelle. L'approche transversale de ces articles est de mettre en lumière les jeux d'acteurs dans la mise en place et la concrétisation de ces projets politiques et territoriaux qui s'appuient sur une structure muséale.