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La profession d'enseignant au fil des crises multiformes de légitimité

Didou-Aupetit Sylvie, Attias Delattre Véronique, Pereyra Ana, Correa Da Silva Freitas Marilène
Date de parution 06/02/2023
EAN: 9782140288784
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Dans un contexte de prise en main de cette profession par des transformations qui se sont accélérées durant la crise sanitaire, nous avons volontairement retenu quatre pays, l'Argentine, le Brésil, la France et le Mexique. Chacun de ces pays appuie s... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurL'HARMATTAN
Nombre de pages218
Langue du livreFrançais
AuteurDidou-Aupetit Sylvie, Attias Delattre Véronique, Pereyra Ana, Correa Da Silva Freitas Marilène
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution06/02/2023
Poids352 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,20 x 15,50 x 24,00 cm
(en Amérique latine et en France)
Dans un contexte de prise en main de cette profession par des transformations qui se sont accélérées durant la crise sanitaire, nous avons volontairement retenu quatre pays, l'Argentine, le Brésil, la France et le Mexique. Chacun de ces pays appuie sa politique d'éducation sur des leviers différents. Toutefois dans ces quatre cas, les logiques évoquées se traduisent concrètement dans des indicateurs d'attractivité de la profession à l'entrée de celle-ci soit en baisse en Argentine et France, soit plutôt positifs, au Brésil et au Mexique, par une facilité d´accès à un emploi stable. Cette dernière tendance ne contrecarre néanmoins pas un désengagement progressif des enseignants tout au long de leur carrière. Les injonctions contradictoires faites au métier, la modification progressive des référents historiques qui le légitiment et la montée en puissance de nouveaux décideurs ouvrent la voie à une levée des tabous et à un éclatement de cette profession.