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Le dévoiement des "savoir-être" en entreprise

Ségal Elodie
Date de parution 15/07/2022
EAN: 9782140281112
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Dans les débats sociologiques sur le modèle de la compétence,la notion de « savoir-être » fait figure de tabou. Cet ouvrage propose de saisir les enjeux sociaux et managériaux de cette notion. Au-delà de cette vision comportementale présente enentrep... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurL'HARMATTAN
Nombre de pages290
Langue du livreFrançais
AuteurSégal Elodie
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution15/07/2022
Poids467 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,60 x 15,50 x 24,00 cm
Usages sociaux et managériaux des compétences
Dans les débats sociologiques sur le modèle de la compétence,la notion de « savoir-être » fait figure de tabou. Cet ouvrage propose de saisir les enjeux sociaux et managériaux de cette notion. Au-delà de cette vision comportementale présente enentreprise, Élodie Ségal montre que la notion de « savoir-être » recouvre des dimensions concrètes, notamment techniques, dans une activité de travail de plus en plus relationnelle. Les « savoir-être » sont envisagés comme des dispositions professionnelles développées par les individus pour maîtriser les relations formelles et informelles qui traversent l'entreprise, et les modes d'évaluation et de gestion des travailleurs privilégient les qualités morales ou sociales. L'étude menée auprès d'une vingtaine de groupes industriels depuis plus de vingt ans conduit à analyser les formes d'individualisation de la relation salariale provoquées par l'intronisation du modèle de la compétence dans le système productif français.